Accueil / LA COMMUNE : Infos Citoyens

Infos Citoyens

VERRE DE L'AMITIE - CHANTIER INTERNATIONAL - MERCREDI 21 AOUT

Depuis le 2 août (et jusqu'au 23 août ), environ 13 volontaires venant des quatre coins du monde participent à la restauration du four à pain du bourg.





Certaines personnes de St Vincent ont même participé bénévolement à une ou plusieurs journées sur le chantier puisque c'est ouvert à tous, il suffit de contacter la Mairie au 04-71-08-51-11

Le mercredi 21 août, la Mairie organise un "pot de départ", toute la population est invitée, il s'agit d'un moment d'échange alors n'hésitez pas à venir nombreux au bourg à partir de 18h30.


éboulement ligne Le Puy en Velay / Firminy 6 aout 2019

Comme vous le savez, suite aux orages du 6 août d’une intensité exceptionnelle, un éboulement sur 30 mètres de long au niveau de la commune Les Sauvages à proximité d’Aurec-sur-Loire a interrompu les circulations ferroviaires entre Le Puy-en-Velay et Firminy. Les systèmes de sécurité (filets détecteurs d’obstacles) ont parfaitement fonctionné, ce qui a permis d’arrêter les circulations et de garantir la sécurité des passagers.

Voici le point à date que nous allons communiquer :

Au regard de l’ampleur des désordres constatés qui n’ont pas encore tous été identifiés, la remise en état de la ligne ferroviaire nécessitera plusieurs semaines de travaux et sa réouverture est envisagée au plus tôt le lundi 26 août. Ce délai sera affiné à l’avancement des investigations.

Les équipes de SNCF Réseau sont mobilisées depuis la première heure pour réaliser le diagnostic technique et évaluer tout nouveau risque. Outre le site de l’éboulement, les terrains situés en hauteur, gorgés d’eau, ont également été contrôlés.

LES INTERVENTIONS À VENIR

• L’expertise du versant de la montagne a été réalisée par un drone et a confirmé la possibilité d’engager les travaux en toute sécurité: l’évacuation des gravats a donc pu commencer.
• L’expertise de la partie voie, le diagnostic sera achevé lundi 12 août après l’évacuation de la boue et des gravats.
• Autres expertise : l’ouvrage hydraulique qui permet l’évacution des eaux pluviales doit être remis en état, ainsi que les filets détecteurs d’obstacles, arrachés lors de l’éboulement.
• Les installations de signalisation ainsi que les fondations d’ouvrages d’art de la ligne devront toutes être vérifiées comme l’imposent de pareilles circonstances.

LE PLAN TRANSPORT DE SUBSTITUTION mis en place par SNCF TER

La ligne Le Puy en Velay – Saint Etienne est parcourue par 10 allers-retours TER quotidiens. SNCF a mis en place des autocars de substitution pour chacun d’entre eux afin de permettre à la clientèle de se déplacer pendant la période des travaux. Les horaires ont été adaptés pour tenir compte de l’évolution des temps de trajets. Des mails et des sms ont été envoyés aux clients de la ligne pour les informer des conditions actuelles de circulation.


Venez vous mettre au calme à la médiathèque.

Vous découvrirez un puzzle pour les grands 1000 pièces : Evasion et un pour les plus jeunes : "Où est Charlie ? - La plage"



Vous pourrez vous lancer dans un coloriage détente. Lire dans un fauteuil en sirotant un jus de fruits.Partagez un goûter avec vos enfants...


Jusqu'au 15 août nos horaires sont inchangés.


PERMANENCES DU 15 AU 31 AOÛT :
* Samedi 17 août de 10h à midi
* Dimanche 18 août de 11h à midi
* Mercredi 21 août de 11h à midi et de 14h à 18h
* Samedi 24 août de 10h à midi
* Dimanche 25 août de 11h à midi
FERMETURE DU 26 AOUT AU 1er SEPTEMBRE


Reprise normale des horaires à partir du samedi 31 août


Conseils pour un bel été

Nous vous rappelons quelques consignes :





* un arrêté préfectoral place l’ensemble du département en ALERTE AU TITRE DE LA SECHERESSE, sont provisoirement interdits les usages suivants : remplissage des piscines, arrosage, lavages divers…) que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics.





* les TRAVAUX DE BRICOLAGE ET JARDINAGE réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage ne peuvent être effectués que :


- les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30


- les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h


- les dimanches et jours fériés de 10h à 12h





* en ce qui concerne l'ECOBUAGE, du 1er juin au 30 septembre il est interdit à toute personne de porter ou d'allumer un feu à moins de 200 mètres des bois, forêts… sauf dérogation préfectorale.


Travail sur la mémoire de la Commune

En partenariat avec le clic@Rosières, il vous est proposé de réaliser un travail pour la collecte, numérisation et retranscription de documents concernant la mémoire et le patrimoine de St Vincent. Ce groupe travaillera lors de 6 ateliers d'1h30 chacun à Rosières, dans l'environnement du Clic. Selon une méthodologie de collecte et d'archivage, ce travail pourrait aboutir à la rédaction d'articles, exposition photos...
Si vous êtes intéressés, attention composition d'un groupe de 10 personnes seulement : inscription auprès de la mairie par mail ou par téléphone.